Agir Ensemble

Déclaration des élus Agir lors du CM du 29 janvier

4 Février 2015, 00:00am

Publié par Agir ensemble

Déclaration du groupe Agir Ensemble lors du conseil municipal du 29/01/2015

Par Anne CAGIN

Monsieur Pommet, cela fait 14 ans que nous nous côtoyons dans cette salle avec 3 de vos colistiers. Cela fait 14 ans également que nous n'avons pas été d'accord sur la manière d'appréhender les affaires de la commune.

Comme le disait récemment Mr Allein dans cette même assemblée, chacun sera à même de faire ses choix.

Lorsque nous sommes arrivés aux affaires, et cela je le dis pour vos nouveaux colistiers, des projets pour les essartois, nous en avions dès le début du mandat. Mais très rapidement nous avons été dans l'obligation de faire des choix. En effet, l'état des bâtiments et des véhicules nous a contraint à prendre de nouvelles décisions : la crèche, le bus à racheter, le camion du CTM interdit de circulation, l'ancienne mairie dont le plancher s'écroulait, tous les contrôles de l'APAVE depuis 2006 qui demandaient des travaux qu'il était urgent de faire, et j'en passe.... Cela était le résultat d'une gestion de commune qui a laissé se détériorer le patrimoine.

Ces contraintes , oui, nous ont obligé de faire des emprunts que nous avons toujours assumé.

Quand vous parlez de non augmentation des taxes depuis des décennies, c'est faux : nous avons fait le choix de le faire 2 fois. Ce que vous n'avez jamais fait en 7 ans.

Nous avons toujours maintenu les services aux essartois en maitrisant au maximum les dépenses de fonctionnement. Dans un de vos tableau, on voit bien que ce n'est qu'en 2014 que nous nous rapprochons de 2008, et cela vous le savez est en raison de l'acquisition de la maison médicale en fin de mandat.

Etre aux affaires, et cela je le dis pour vos colistiers, c'est tous les jours mettre en balance les finances de la commune et les besoins de la commune.

C'est avec les grilles de tarification que nous avons un exemple: en 3 mois, nous avons mis une 6ème tranche en place, ce que vous n'avez pas réussi à faire en tant qu'adjoint au scolaire. Nous avons toujours visé la parité 50-50, mais également que l'effort de paiement des budget des familles soit sensiblement de 10% quelque soit la tranche.... ce que vous n'avez pas respecté. C'est cela qui fait aussi notre différence.

Tous nos engagements ont été fait en connaissance de cause et également dans une perspective à long terme et pas seulement pour la durée d'un mandat. Aujourd'hui il vous est facile de critiquer. L'état des finances de la commune n'est pas aussi grave que vous le clamez régulièrement.

Finalement, une phrase de la fin de votre Débat d'Orientation Budgetaire me rassure un peu :" le recours à l'emprunt devra être envisagé qu'en cas de travaux relevant de l'urgence ou d'opportunités foncières".

Nous en reparlerons dans 5 ans.....

Commenter cet article