Agir Ensemble

Finances : notre stratégie

, 20:44pm

Publié par Agir ensemble

  • NON, la commune n’est pas étranglée par la dette. Au contraire la charge de la dette a diminué.
     
  • OUI, il a fallu lancer dans l’urgence la réhabilitation du patrimoine communal (ancienne mairie, salle Barreau, salle polyvalente) négligé par un sous-investissement irresponsable et orchestré à l’époque par les mêmes qui sont aujourd’hui candidats de l’opposition aux municipales 2014.
     
  • OUI, nous avons souhaité renforcer les services rendus aux Essartois (multi-accueil, équipements sportifs et culturels, maison médicale).
     
  • OUI, nous avons réussi l’exercice de faire beaucoup avec peu de moyens et sans faire appel à une augmentation déraisonnable de la fiscalité.
     

Comment avons-nous obtenus ce résultat ?

*********************

En réduisant les charges de personnel sans réduction d’effectif.

Entre 2008 et 2013, les charges de personnel sont en baisse bien que les effectifs aient augmenté (multi-accueil et gardiennage du Centre Culturel et Sportif de Mauregard). Ceci est le résultat d’une gestion rigoureuse.

En conservant une marge de manœuvre budgétaire.

Lors de notre arrivée aux affaires en 2008, nous constatons que la municipalité précédente, par manque de courage politique, a laissé augmenter les dépenses au cours du temps sans ajuster les recettes. Il faut alors redresser cette situation dangereuse. Il n’y a pas d’autre possibilité que de procéder à une augmentation mesurée de l’impôt. Dans le même temps, nous faisons le choix de couvrir systématiquement les dépenses pérennes par des recettes pérennes.

Ainsi nous n’avons pas grignoté année après année notre marge de manœuvre budgétaire comme ce fut le cas lors du mandat précédent. Ceci est la marque d’une gestion avisée.

En recourant intelligemment à l’emprunt.

Dès 2008, le constat est affligent, notre patrimoine est à l’abandon et il faut absolument engager sa réhabilitation. Il faut aussi renforcer le service rendu aux Essartois. Nous choisissons de recourir à l’emprunt plutôt qu’à la fiscalité pour une question d’équité. Il nous semble plus juste de répartir sur plusieurs années le financement d’équipements qui vont profiter à plusieurs générations. Le remboursement des intérêts de la dette toujours en baisse représente aujourd’hui 3% des dépenses de fonctionnement contre 4% en 2008. Ceci démontre la reconnaissance unanime de la bonne santé financière de notre commune par le secteur bancaire.

Ne laissons plus jamais nos finances et notre patrimoine à l’agonie.

La confiance a été rétablie et si vous le décidez, la liste Agir Ensemble continuera à veiller sur les finances de la commune avec transparence, rigueur et équité.