Agir Ensemble

Espace Gallot : la vérité

, 18:58pm

Publié par Agir ensemble

  • NON, le Pré Gallot ne sera pas couvert d'immeubles. Le PLU le garantit, il sera toujours un espace de jeux et d'activités accessible à tous les Essartois.
  • OUI, le PLU autorise le transfert des stades de football vers un lieu plus adapté.
    Comme tous les projets du PLU, il se concrétisera uniquement si le financement en est assuré.
  • OUI, l'opposition est à l'origine des fausses rumeurs qui gravitent autour du Pré Gallot.

Mais que cache véritablement cette stratégie ?

***************************

Avant d'analyser point par point le véritable objectif de l'opposition, nous souhaitons préciser notre position concernant l'espace Gallot.

Le Plan d’Occupation des Sols (POS) tel qu’il a été élaboré par la municipalité précédente, permet encore aujourd’hui de construire sur le stade Gallot des immeubles de 14 mètres de haut sur toute la surface (3,7 hectares).

Lorsque les élus de la liste Agir Ensemble  sont arrivés aux affaires en 2008, ils ont  tenu à remédier à cette situation très  risquée  pour l'avenir de cet  espace.

Ils ont décidé de le protéger définitivement à l’aide du Plan Local d'Urbanisme (PLU) et d'étendre ce principe au  stade Charpentier.

En effet, il est essentiel de préserver cet espace vert  au cœur de la commune, précieux pour les promenades familiales et indispensable à l'organisation du feu de la Saint Jean, des feux d'artifice, des cirques pédagogiques et de toutes les manifestations culturelles ou sportives qui font la renommée des Essarts Le Roi.

Sans entrer dans les détails techniques du PLU, la surface constructible a été réduite à la portion congrue de 0,45 hectare et la hauteur des éventuelles constructions à 9 mètres en lieu et place d'une surface constructible de 3,7 hectares et d’une hauteur de 14 mètres, comme l’autorisait le POS précédent.

La réalité du PLU est donc bien éloignée des affabulations que l'on a pu lire sur certains tracts ou pétitions…

Et le terrain de football de l'espace  Gallot ?

Le terrain de football actuel n'est plus adapté aux réalités d'aujourd'hui. Pour des raisons de sécurité, il devrait être clôturé et son accès limité aux membres de la section football, un éclairage devrait être mis en place. Les vestiaires, qui ne permettent plus un accueil correct des équipes, devraient être réhabilités…

Ces aménagements ne sont pas compatibles avec la configuration actuelle de l'espace Gallot à cause de la pollution lumineuse qu'apporterait chez les riverains l'éclairage du terrain et d'autre part, sa fermeture en interdirait l’accès à l'ensemble de la population.

Une situation que l’équipe d’Agir Ensemble refuse d’envisager.

*******************

  • Se donner la possibilité de déplacer les terrains de foot afin de les rendre conformes aux réalités d'aujourd'hui, en concertation avec les principaux utilisateurs.
  • Libérer l'espace Gallot pour le bénéfice de l'ensemble de la population et garantir la tranquillité des riverains

C'est cela et uniquement cela,que les élus de la liste Agir Ensemble proposent dans le projet de PLU.

 Que cache la stratégie de l'opposition ?

L’opposition a l’intention de casser notre communauté de commune actuelle (CC des Etangs), et ceci dès 2015, pour rejoindre celle de Rambouillet (CC Plaines et Forêts d’Yvelines).

Ce choix, essentiellement politique, serait  lourd de conséquences pour les Essarts-le-Roi, car la CC Plaines et Forêts de Yvelines, contrairement à la nôtre, est soumise à l'article 55 de la loi SRU se rapportant aux CC de plus de 50 000 habitants.

Cet article 55 impose aux communes de plus de 1500 habitants et se trouvant dans une CC de plus de 50 000 habitants :

  • de construire 25% de logements sociaux (300 logements supplémentaires pour les Essarts-le-Roi !) ou, à défaut
  • de verser une amende estimée à  120 000 € par an, si ces objectifs ne sont pas atteints.

Notre commune n'a pas les terrains disponibles…

Sauf si le Pré Gallot et éventuellement le stade Charpentier sont sacrifiés !

************************

Dans ces conditions, la stratégie de l'opposition devient limpide :

  • Avant les élections, inventer de toute pièce un danger  pour l’espace vert Gallot et à l'aide de pétitions mensongères, tromper les électeurs en s’autoproclamant défenseur de cet espace puis faire en sorte que le PLU ne soit pas voté.
  • Attendre 2015 pour quitter notre communauté de commune et rejoindre les amis politiques de la communauté de communes de Rambouillet
  • Annoncer aux Essartois, et à ce moment-là seulement, le prix exorbitant à payer pour ce rapprochement rambolitain : 300 logements sociaux supplémentaires.
  • Bétonner l’espace Gallot pour construire ces logements (Comme le préconise d’ailleurs le Président UMP du Conseil Général des Yvelines dans son courrier au maire, du 18 Novembre 2013) en espérant que les électeurs trompés oublieront tout cela avant les élections suivantes.
  • Faire de même avec le stade Charpentier, si l’espace Gallot n’est pas suffisant.

Sous cet éclairage, le dénigrement systématique du PLU par l'opposition devient parfaitement lisible : sacrifier les Essarts-le-Roi pour satisfaire un rapprochement politique.

Les Essartois peuvent compter sur les élus d'Agir Ensemble pour lutter contre cette stratégie qui va totalement à l’encontre des intérêts de notre commune et de notre conception d'une ville moderne dans un espace rural préservé.

Le PLU que la liste Agir Ensemble soutient, a reçu les avis favorables explicites des personnes publiques associées suivantes :

  • Parc Naturel Régional de la haute vallée de Chevreuse.
  • Chambre d’agriculture interdépartementale d’Ile-de-France
  • Commission départementale de consommation des Espaces Agricoles des Yvelines.
  • Chambre de commerce et d’industrie départementale de Versailles-Yvelines.
  • Chambres de métiers et de l’Artisanat des Yvelines.
  • Services de l’état :
    • Direction départementale des territoires.
    • autorité environnementale entre autre.
    • Agence Régionale de Santé Ile-de-France.
    • Inspection générale des Carrières.